Je n'ai pas toujours été l'homme que je suis...

Je n'ai pas toujours été l'homme que je suis. J'ai toute ma vie appris pour devenir l'homme que je suis, mais je n'ai pour autant pas oublié l'homme que j'ai été, ou plus exactement parler les hommes que j'ai été. Et si entre ces hommes-là et moi il y a contradiction, si je crois avoir appris, progressé, changeant, ces hommes-là quand, me retournant, je les regarde, je n'ai point de honte d'eux, ils sont les étapes de ce que je suis, ils menaient à moi, je ne peux pas dire sans eux.
Ce que j'ai appris m'a coûté cher, ce que je sais je l'ai appris à mes dépens. je n'ai pas une seule certitude qui ne me soit venue autrement que par le doute, l'angoisse, la sueur, la douleur de l'expérience. Aussi ai-je le respect de ceux qui ne savent pas, de ceux qui cherchent, qui tâtonnent, qui se heurtent.
Louis ARAGON
Les Lettres Françaises, n° 771, du 30 avril au 6 mai 1959  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog